Creatair Group : Promouvoir la créativité locale par le réseautage
Business Magazine No. – 1201 – du mercredi 16 septembre 2015 au mardi 22 septembre 2015
Jess Marden, directeur des projets et coordinateur de Creatair
En activité depuis 2010, l’entreprise offre à une clientèle mauricienne et étrangère une quinzaine de services ayant trait à l’innovation et aux nouvelles technologies. Ils vont de la création de sites web à celle d’avatars pour des jeux vidéo en passant par l’écoconception, entre autres.
Creatair Group a vu le jour il y a cinq ans à l’initiative de Jess Marden, devenu depuis directeur des projets et coordinateur au sein de l’entreprise. Celle-ci réunit une dizaine de jeunes aux talents multiples sous une même enseigne afin de proposer à la clientèle une offre diversifiée.
À ce jour, quinze services liés à l’innovation ainsi qu’aux nouvelles technologies sont disponibles, notamment «web design», «technology development», «3D design prototype», «cinema and TV channel», «animated video», «textile design and products»,«branding and visual marketing» et «ecodesign», pour ne citer que ceux-là. Creatair se chargeant à la fois du développement de concepts et de l’encadrement technique lors de la réalisation de projets.
Dès le départ, Jess Marden comprend qu’il faut adopter la même stratégieque les grands opérateurs du secteur du Business Process Outsourcing (BPO) afin de garantir la croissance de Creatair. «Alors qu’eux travaillent sur des projets tel le développement de logiciels pour des entreprises étrangères, nous, nous avons voulu faire de même pour les services relatifs à l’innovation», explique-t-il. Prenant l’exemple de l’écoconception, un type de design respectueux des principes de développement durable et qui devient de plus en plus populaire sur le plan international, Jess Marden indique que la stratégie de Creatair consiste à être à l’affût des demandes naissantes pour des projets novateurs à l’étranger. Puis, une fois repérés, ces nouveaux concepts sont soumis à l’expertise et au savoir-faire de l’équipe de Creatair avant d’être revendus, à maturité, au-delà des côtes mauriciennes.
Pour mener à bien cette stratégie, Jess Marden utilise la méthode du réseautage. De fait, il profite de ses voyages pour rencontrer des talents étrangers ou des personnes pouvant assurer la vente des services proposés par Creatair. Celles-ci deviennent par là même représentants commerciaux de l’entreprise et touchent un pourcentage – entre 20 et 25 % – sur chaque projet qu’elles permettent à Jess Marden et à son équipe de prendre en charge.
À ce jour, le groupe a réalisé 16 projets d’envergure, dont 14 pour des sociétés étrangères. Notre interlocuteur mentionne à ce chapitre une commande de Gas Tank Studio – une compagnie spécialisée dans les jeux vidéo basée aux États-Unis – qui consistait en la conception de 40 personnages virtuels ou avatars. Creatair a aussi à son actif la réalisation d’une vingtaine de dessins qui seront imprimés sur les tee-shirts d’une marque britannique, Great Soul. Puis, en Turquie, le groupe a travaillé sur un projet de 100 posters dans le cadre de la campagne «Global Power Shift» visant à sensibiliser la classe politique à la nécessité d’opter pour les énergies renouvelables.
Parmi les autres pays où Creatair a décroché des contrats figurent le Sénégal, le Bénin, le Kenya, le Canada, l’Australie, La Réunion, la France et Rodrigues, pour laquelle elle a conçu le site «Made in Rodrigues.com». Jess Marden en est convaincu: «l’avenir des start-up se trouve dans l’innovation». Toutefois, concède-t-il, «sans vouloir délaisser le marché local, pour que nous puissions déployer nos ailes, nous nous tournons vers les marchés étrangers».
Il est à souligner que les jeunes talents réunis sous l’enseigne Creatair demeurent indépendants. De fait, ils sont rémunérés selon les projets qui leur sont confiés et le reste du temps, travaillent à leur compte. Ce regroupement leur offre cependant l’opportunité d’accéder à un réseau de contacts international et augmente ainsi leurs chances de décrocher des contrats importants.